Mise en ligne du site internet ICOPE

L’équipe du Gérontopôle de Toulouse a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site internet www.icope.fr et de sa version professionnelle Préserver l’autonomie de vos patients (icope.fr).

Vous aurez accès à la formation complète ainsi qu’a des ressources bibliographiques, des outils d’évaluation et de communication.

ICOPE, qu’est-ce que c’est ?

Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) « soins intégrés pour les personnes âgées » est un programme de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS. Ce programme, en 5 étapes , a pour objectif de diminuer de 15 millions le nombre de sujets dépendants dans le monde d’ici 2025 soit de 150 000 en France.

step_01_9b435e4424

Étape 1Le repérage

step_02_e32613ba4b

Étape 2L’évaluation approfondie

step_04_60af05c78a

Étape 3Le plan de soins personnalisé

step_04_60af05c78a

Étape 4Le suivi du parcours de soins

step_05_097e9398cd

Étape 5L’implication des collectivités et le soutien aux aidants

Pour qui ?

Le programme ICOPE cible tout senior autonome dans les actes de la vie quotidienne. Ce programme est axé sur la prévention et s’adresse aux personnes dès 60 ans.

Par qui ?

L’ensemble des acteurs des secteurs du médico-social, du médical et des tissus associatifs sont mobilisés pour le déploiement du programme ICOPE et le rendre accessible au quotidien. Tout professionnel, quelque soit le secteur, peut réaliser un repérage (étape 1). Le senior peut également s’évaluer, devenant ainsi acteur de sa santé. Suite à cette étape, si une anomalie est détectée, une évaluation approfondie est proposée par un professionnel de santé formé.

Comment ? 

Le programme ICOPE repose sur un changement de paradigme : passer d’un modèle de soin curatif à préventif. Afin de faciliter le suivi des seniors, ICOPE recourt à la médecine digitale et repose sur une médecine participative dans laquelle le senior devient acteur de sa santé.

La démarche est basée sur trois principes :

  • La surveillance des capacités essentielles au maintien de l’autonomie : nutrition, mobilité, cognition, état psychologique, vision et audition
  • Les soins intégrés, prenant en compte : les capacités (physiques et mentales), les pathologies associées, l’environnement social / géographique / personnel
  • L’utilisation des ressources de proximité